Le chalut a connu à l’île d’Yeu une longue période de pratique avant que la flottille ne se reconvertisse totalement dans les métiers du filet et de la palangre.
Le chalut est un engin traînant, un grand filet en forme d’entonnoir que le bateau remorque par l’intermédiaire de câbles appelés funes.
Les bateaux de l’île d’Yeu se déployaient principalement sur deux zones de pêche : les parages du plateau de Rochebonne et les fonds sableux et vaseux situés entre Belle-Île et Arcachon.
L’espèce ciblée était la grosse sole, la durée des marées variant selon les zones de pêche.
Les chalutiers comme le Corsaire étaient des chalutiers dits « classiques » ou « pêche latérale » car le chalut était mis à l’eau, tracté et remorqué sur le flanc du bateau ce qui, par mauvais temps, constituait une manœuvre très délicate.
Une fois en pêche, le chalut, remorqué et relevé environ toutes les 4 heures, se trouvait pratiquement dans le sillage du bateau. Sur ces unités dont la puissance motrice dépassait rarement 500 ch., les hommes travaillaient sur un pont ouvert à tous les vents.
Les chalutiers pêche arrière, plus manœuvrants et plus sûrs, ont aujourd’hui remplacé les classiques.Actuellement, en France, tous les chalutiers, quelle que soit leur taille sont des pêche arrière-pont couvert.
page précédente : Un chalutier-thonier | page suivante : Un trait de chalut à bord du Corsaire