Transition énergétique

Depuis 2012, la Commune de l’Ile d’Yeu œuvre pour l’avenir de l’Ile et de ses habitants en matière de transition énergétique et climatique. En 2015, elle a été labellisée TEPCV ( Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte) par l’État.

L'Ile d'Yeu, territoire TEPCVAprès avoir réalisé un premier Plan Climat Energie Territorial (PCET) en contractualisant avec l’ADEME dans le cadre d’un Contrat d’Objectif Territorial (COT), puis un deuxième Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) à travers la démarche « Ile en transition » dans le cadre du programme de recherche-action Transition Energétique et Sociétal, la Commune de l’Ile d’Yeu se lance dans une troisième phase d’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial.


Plan Climat Air Energie Territorial

La loi relative à la Transition Energétique pour le Croissance Verte rend obligatoire l’élaboration d’un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) pour les intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Pour atténuer le changement climatique et s’adapter aux changements à venir, la Commune de l’Ile d’Yeu s’est engagée volontairement dans cette démarche.

Les objectifs et le contenu d’un PCAET

Un PCAET est un projet territorial de développement durable qui est à la fois stratégique et opérationnel en matière de transition énergétique. Il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions :

  • La diminution des consommations énergétiques,
  • La réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • Le développement des énergies renouvelables,
  • La qualité de l’air,
  • L’adaptation au changement climatique.

Elaboré pour une durée de 6 ans, le PCAET comprend un diagnostic territorial, une stratégie, un plan d’actions et un dispositif de suivi et d’évaluation.

Par délibération du 18 décembre 2017, la Commune de l’Ile d’Yeu s’est lancée dans la démarche d’élaboration de son PCAET


Le parc éolien off-shore

Le projet de parc éolien off-shore entre l’Ile d’Yeu et Noirmoutier est en cours de développement. Suivez l’actualité du parc en cliquant sur le logo du consortium porteur du projet (Engie, Edp renewables, Caisse des dépôts).LogoGDF_vendee_Q

Revenir en haut de page