La mission : transition énergétique, Yeu 2030
La mission « Transition énergétique, Yeu 2030 » œuvre pour l’avenir de l’île dans une stratégie de développement durable. S’intégrant de manière transversale dans l’ensemble des missions de la collectivité, la transition énergétique s’inscrit sur le territoire autour de 3 objectifs :
- Les économies d’énergie,
- L’efficacité énergétique,
- Le développement des énergies renouvelables.
Ce projet de territoire a été reconnu « Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte » par l’État en février 2015.
Ile en transition
La démarche « Ile en transition » : la transition énergétique, c’est l’affaire de tous ! 5 groupes de travail citoyens construisent en partenariat avec la mairie la transition énergétique du territoire dans le cadre du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de l’île : quels enjeux ? Quels projets ? Quels objectifs ?
- Rejoignez l’un des 5 groupes de travail : mobilité, bâtiment, énergies renouvelables, modes de consommation et le groupe éducation/sensibilisation/formation.
Le projet de parc éolien off-shore
L’émergence du parc éolien off-shore devrait permettre à l’Ile d’Yeu d’accueillir l’essentiel du futur pôle de maintenance du parc et ainsi aboutir à la création d’environ 80 emplois directs à partir de 2021 sur l’île. Il est nécessaire d’anticiper et de préparer l’aménagement du territoire en conséquence, en partenariat avec le consortium d’entreprises retenu par l’État (EMYN : Les Éoliennes en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier) pour la construction du parc : information sur les formations et l’emploi, concertation avec la population et les forces vives insulaires, réflexion autour du logement et des infrastructures d’accueil,…
- Suivez le projet sur le site du consortium EMYN,
- Consulter le rapport les conclusions de la commission de l’enquête publique,
- Consulter les photomontages du projet.
Le projet Terres Fert’île, un enjeu pour le territoire
Le Conseil Municipal a voté, le 21 octobre 2014, le principe d’une « mise en valeur du potentiel agricole sur le territoire de l’Ile d’Yeu » en adoptant le projet Terres Fert’île. Dans le Plan Local D’Urbanisme (PLU), plus de 10% des 2 300 hectares ont été classés en zone agricole (A) dont les trois quarts sont actuellement en friche.
Informations complémentaires ici