Moustiques
La commune adhère à EID (Etablissement Interdépartemental pour la Démoustication). Cette structure intervient sur l’Ile d’Yeu une quinzaine de fois par an. Les techniciens, qui se déplacent, interviennent en priorité pour contrôler l’infestation dans les marais et effectuent un traitement si nécessaire. Vous pouvez trouver sur le site internet de EID Atlantique, les actions menées et des conseils pour limiter l’infestation autour des maisons et les piqûres de moustiques.
Charte « Pour une île sans pesticides » et fiches pratiques
La mairie en partenariat avec des associations locales (Yeu Demain, Les Croqueurs de Pommes et le Collectif Agricole) organise chaque printemps (du 20 au 30 mars) la semaine aux alternatives aux pesticides sur l’Ile d’Yeu.
Plusieurs manifestations sont à chaque fois proposées aux islais et aussi la possibilité de s’engager à ne plus utiliser de pesticides, pour l’entretien des jardins, en signant la charte « Pour une île sans pesticides ». Pour cela, vous pouvez télécharger un formulaire de la charte, le remplir et l’envoyer à un des partenaires qui en retour vous fera parvenir, si vous le désirez, une plaquette à apposer à l’entrée de votre jardin.
L’utilisation de pesticides pour l’entretien des jardins privés est interdite. Afin de vous donner des alternatives aux pesticides, vous pouvez consulter des fiches pratiques sur le paillage, les extraits végétaux, …, pour entretenir de façon durable votre jardin et protéger la nature.