Avec son relief doux, l’Ile d’Yeu est un territoire où la pratique du vélo et de la marche sont les moyens de déplacement par excellence. Souhaitant agir et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la Commune de l’Ile d’Yeu œuvre pour développer une mobilité douce sur son territoire.
Sentiers pédestres
Il existe un autre moyen alternatif à la voiture individuelle, la marche. L’Ile d’Yeu regorge de sentiers pédestres (voir les 5 sentes et le GR80) praticables tout au long de l’année.
Boucle cyclabe
Faites le choix d’un moyen de déplacement alternatif à la voiture individuelle, le vélo. Il existe des sentiers cyclables (voir les sentiers cyclables) permettant aux estivants comme aux résidents de pratiquer le vélo à l’année sur l’Ile. En 2023, la Commune et ses partenaires ont élaboré et réalisé un schéma cyclable afin de contribuer au développement de la mobilité douce et de réduire les émissions de gaz à effet de serre sur l’Ile.
Vélo électrique : aides à l’achat
- L’Etat
S’inscrivant dans le combat pour la transition énergétique, l’Etat a revu sa prime à la conversion 2023. En effet, si vous achetez un vélo classique ou électrique, vous pouvez, sous réserve d’éligibilité, bénéficier d’une aide financière :- Les critères d’attribution ont été revus, à partir du 1er janvier 2023 dans le but de couvrir 50 % des ménages les plus modestes (revenu fiscal de référence par part inférieur à 14 089 €, contre 13 489 € en 2022).
- Si vous avez plus de 18 ans, résidez en France et que vous possédez des ressources inférieures à 14 089 euros, ou encore que vous êtes en situation de handicap, vous êtes éligible à cette aide.
Les montants des aides sont disponibles sur ce site. Pour recevoir ce financement, il faut déposer sa requête sur le site dans les 6 mois après la date de facturation du vélo : ici.
- La Région des Pays de la Loire
- Elle propose une aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE) pour les abonnés Aléop. Toutes les informations sont disponibles sur ici.