Le service patrimoine
Centre de ressources et de collecte, créateur d’animations et de visites, le service patrimoine est un « incitateur » d’échanges et de rencontres autour de l’histoire collective qui participe à la dynamique du territoire insulaire.
Chacun est le bienvenu au service patrimoine pour y apporter sa contribution (témoignage, documents…) à la constitution d’un fonds municipal d’archives numérisées.
Acteurs de terrain, les agents du service organisent la collecte du patrimoine immatériel auprès de la population : recueils de témoignages, de récits de vie, collecte de documents iconographiques, de manuscrits…
Chaque document confié est numérisé et indexé avant d’être restitué à son propriétaire qui participe, par son dépôt, à la constitution d’un fonds municipal d’archives numériques dont le service assure la valorisation et la diffusion au cours d’expositions ou de soirées à thème.
Les visites guidées et animations
D’avril à septembre et durant les petites vacances, les guides du patrimoine proposent de nombreuses visites ou sorties thématiques.
Des visites pour les individuels
Partez à la découverte des multiples visages de l’île : le service patrimoine organise aussi bien des visites guidées pour les amoureux de la nature que pour les passionnés d’histoire.
Si vous préférez une approche ludique, nos guides proposent différentes animations autour du patrimoine et de l’histoire insulaire. Certaines sont destinées aux adultes, mais les familles ne sont pas oubliées avec nos chasses au trésor et ateliers qui s’adressent à différentes tranches d’âge.
Il est aussi possible de s’immerger dans l’histoire médiévale de l’Ile d’Yeu avec la visite du Vieux-Château, ou de la prendre de haut en gravissant les 198 marches du Grand-Phare.
Pour connaître les sorties programmées pour l’année en cours, rendez-vous sur le site de l’office de tourisme de l’Ile d’Yeu.
Des visites pour les groupes
L’équipe des guides du patrimoine transmet également avec pédagogie et enthousiasme ses connaissances en faisant découvrir aux groupes le patrimoine historique et naturel de l’Ile d’Yeu.
Des « visites sur mesures » peuvent être mises en place en fonction de vos attentes et de vos objectifs pédagogiques.
Les brochures pour les scolaires (de la maternelle au lycée) et les groupes adultes sont à télécharger ci-contre.
Les expositions
Expositions permanentes
« Défendre l’île, l’histoire du fort de Pierre-Levée »
Ce parcours de visite en autonomie dans la cour et les couloirs du fort de Pierre-Levée retrace l’histoire de la défense de l’île dont le point final fut la construction de cette Citadelle.
Départ de l’exposition : dans la cour du fort de Pierre-Levée
« Faire parler les côtes »
Bâtie en 1895, la corne de brume de la Pointe du But faisait partie d’un dispositif complexe d’aide à la navigation mis en place par les pouvoirs publics pour améliorer la sécurité de la navigation. Aujourd’hui restaurée, la corne de brume abrite une exposition sur l’histoire de la signalétique maritime de l’Ile d’Yeu. Exposition accessible tous les jours de 9h à 19h.
Tirez la porte.
Exposition temporaire au Pôle Culturel du Petit Chiron
Exposition « Chasseurs d’épaves… en plongée avec l’association ANGES » à partir du 1er juillet jusqu’au 31 octobre 2025.
Découvrez à travers cette exposition, les travaux de recherche de l’association ANGES qui travaille à la sauvegarde du patrimoine sous-marin autour de l’Ile d’Yeu et Noirmoutier par le biais de la photo et de la vidéo. Ces épaves, principalement victimes des deux conflits mondiaux, regorgent de vie et laissent à voir une faune et une flore abondantes.
Temps forts de l’exposition

Pour en savoir plus sur l’Association ANGES : https://www.plongee-anges.com