Marchés de plein air

marche port jo mairie de l'Ile d'Yeu
  • Port-Joinville :
    • tous les matins durant toute l’année
  • Saint-Sauveur :
    • tous les matins du 1er juillet au 31 août

__________

Tout commerçant souhaitant s’implanter sur les marchés communaux doit au préalable obtenir l’accord de la commune. Les dossiers sont à retirer auprès du service Domaine public et Sécurité.

Date de limite de dépôt des dossiers :

  • Port-Joinville : 31 décembre pour l’année N+1
  • Saint Sauveur : 1er mars pour l’année N

Un commerçant qui souhaite exposer et vendre sur un des marchés communaux doit fournir sa carte de commerçant ambulant, ainsi que les pièces administratives complémentaires demandées en fonction de l’activité.

Dans le cas où le siège social de l’entreprise est enregistré sur la commune (et non le domicile de l’exploitant), il n’a pas d’obligation de disposer de cette carte, la copie du Kbis suffit.

La tarification diffère en fonction des périodes choisies (abonnement annuel, mensuel, 15 jours, à la semaine ou journalier) et en fonction des marchés.

La fourniture de l’électricité est perçue en sus du droit de place. Elle est prioritairement réservée aux métiers de bouche et accordée en fonction de la puissance demandée/disponible.

La vente de boissons à consommer sur place est interdite.

La dégustation de vins, alcools et autres boissons est autorisée à titre exceptionnel et non régulier, sous réserve de l’application des dispositions du code des débits de boissons. Cette dégustation ne pourra avoir lieu seulement après avoir obtenu l’accord de la municipalité suite à dépôt d’une demande écrite

Revenir en haut de page