Le service patrimoine

Sur les périodes de vacances, les guides du patrimoine proposent de nombreuses visites ou sorties thématiques à la découverte des multiples visages de l’île.

  • Plus de 10 visites et sorties différentes (d’avril à fin septembre).
  • 2 sites (Vieux château, Grand Phare) ouverts à la visite tous les jours en juillet et août.
  • Des animations : chasses au trésor, pêche à pied, rallyes.
  • Des conférences, des soirées à thème, des expositions.

Centre de ressources, le service patrimoine est également un centre de collecte où chacun peut venir apporter sa contribution (témoignage, documents…) à la constitution d’un fonds municipal d’archives numérisées.
Acteurs de terrain, ses agents organisent la collecte du patrimoine immatériel auprès de la population : recueils de témoignages, de récits de vie, collecte de documents iconographiques, de manuscrits… Chaque document confié est numérisé et indexé avant d’être restitué à son propriétaire qui participe, par son dépôt, à la constitution d’un fonds municipal d’archives numériques dont le service assure la valorisation et la diffusion au cours d’expositions ou de soirées à thème.

LE SERVICE PATRIMOINE EN 2015

  • 2 nouvelles visites développant la thématique « Nature » : « Au clair de la dune » « Nature gourmande ».
  • 2 chasses au trésor à Port Joinville et à Saint Sauveur, à destination des familles.
  • 1 exposition en plein air : « Les Internés de la Citadelle, l’histoire oubliée »
  • 3 soirées de déambulation théâtrale, dans l’enceinte du Fort de Pierre Levée animées par des comédiens, autour de l’œuvre d’Aladar KUNCZ « Le Monastère Noir ».

NOUVEAUTES 2016

  • 1 sortie ornitho à vélo « Route pêche !».
  • 1 boucle pédestre autour de la Pointe des Corbeaux « Autour du Suet’ ».
  • 1 rallye des légendes : une animation à vélo à partager en famille ou entre amis.
  • 1 exposition d’été « Merci pour tout ! » par JO Héron à l’école du Ponant.
  • 3 soirées autour de 14/18 « Un islais tombé pour la France » au fort de Pierre levée.

Valorisation d’un fonds d’archives familiales confiées au service patrimoine lors de l’opération nationale « la grande collecte » lancée en 2013, dans le cadre des commémorations de 14/18.

Et toujours, l’actualité des chantiers de recherches archéologiques : hier, Pointe de la Tranche, aujourd’hui, Ker Daniau.
Ainsi que la parution d’une brochure « Explorez la préhistoire à l’île d’Yeu » permettant de partir, en parfaite autonomie, à la découverte du patrimoine préhistorique et, plus particulièrement, des pierres à cupules.

A VENIR

Mise en place sur la côte, sur site, de panneaux relatant les naufrages du Marseille (les Corbeaux), du Jinsen Maru (La Tranche) , du Tenadores (la Gournaise) et du Sequana (La Couranne) réalisés par l’association de plongée Anges.
Poursuite du cycle de recherches et de restituions engagé avec Jean François Henry autour de la guerre de 14/18 déclinée sous l’angle local : 1917, la guerre sous-marine, l’île d’Yeu au milieu des champs de mines, les tragédies de l’Ymer et du Sequana.
Mise en place d’une Visite de la criée en partenariat avec l’Office de Tourisme et la CCI de la Vendée.
Poursuite de la valorisation du Fort de Pierre Levée par la création d’un parcours de visite.

Permanences : du lundi au vendredi, tous les matins de 9h30 à 12h00 – L’après-midi, de 14h30 à 17h00 sous réserve de visites de terrain (il est préférable d’appeler au préalable pour prendre RDV).

Revenir en haut de page