Les 50 ans du Corsaire

Après la deuxième guerre mondiale, la flottille thonière à voiles, les emblématiques Dundees, va peu à peu céder la place à un nouveau type de navire : le chalutier-thonier.

Motorisées, donc plus rapides et faciles à manœuvrer, polyvalentes, équipées de glacières, ces unités de pêche vont révolutionner l’activité économique insulaire en provoquant un essor de la pêche et de ses activités induites, sans précédent.

Pendant 30 ans, ces navires vont être au centre de la vie de la majorité des familles islaises : lieu de vie, lieu de travail, principale source de ressources de plusieurs foyers unis dans la réussite comme dans l’échec, ils ont écrit l’âge d’or du Port de pêche de l’Ile d’Yeu.

A l’occasion de l’anniversaire du lancement du bateau « Le Corsaire », l’association du même nom souhaitait organiser un événement autour du navire.
Par le biais de cette exposition, la municipalité de l’île d’Yeu s’associe à l’hommage rendu aux nombreux équipages qui ont navigué à bord du Corsaire. et aux bénévoles qui contribuent aujourd’hui à sa sauvegarde.

page suivante : Le Corsaire

Revenir en haut de page