Culture

La politique culturelle de la Mairie obéit à une volonté de rendre accessibles les pratiques culturelles, et ce malgré notre insularité.

Parce que notre insularité ne doit pas nous priver de l’accès aux œuvres de l’esprit et parce qu’il n’y a pas de démocratisation culturelle sans politique tarifaire abordable, le prix d’entrée aux spectacles est volontairement bas. Un système d’abonnement à la saison culturelle ouvre également de nombreux avantages.
Le Service Culture travaille également sur une programmation professionnelle hors-saison ; n’ayant pas vocation à rajouter une offre culturelle à l’offre touristique existante, la saison culturelle s’établit donc de septembre à juin pour le plus grand bénéfice de la population islaise qui vit là à l’année.
Sont également programmées des résidences de création durant lesquelles des compagnies ou des groupes viennent créer leur prochain spectacle.
Le Service Culture s’efforce par ailleurs de soutenir les pratiques culturelles amateurs avec toujours ce souci constant de faire se rencontrer les gens à travers des projets qui nous sont amenés par les associations islaises.
Enfin, comme le montre la politique de résidence artistique, une attention particulière est accordée à l’éducation artistique en milieu scolaire.

Depuis 2021, la Mairie est signataire avec le Ministère de la Culture et celui de l’Education Nationale d’un Contrat Local d’Education Artistique et Culturelle (CLEA). Ce contrat permet à des artistes d’être présents aux sein des écoles et des accueils de loisirs pendant une période longue : les jeunes islais ont ainsi pu créér des jeux vidéos en 2022 et réaliser des peintures murales en 2023.

L’épidémie de Covid nous a tous profondément ébranlés, mais elle a au moins eu le mérite de (ré)introduire l’art dans les EHPAD et considérer les résident(e) s comme des citoyens à part entière pouvant bénéficier des mêmes prestations publiques que la population. Aussi le Service Culture de la Mairie propose-t-il tous les 1ers mardis de chaque mois des concerts à destination de nos aîné(e)s. Et à regarder les sourires et les chants que ceux-ci procurent, le nom de cette opération s’est imposé d’elle-même : nous l’avons appelé les Beaux-Mardis.

Le Service Vie Associative, lui, facilite les relations entre les associations et la collectivité. Il est l’interlocuteur privilégié pour les demandes de subvention et de prêt de matériel. Il planifie l’utilisation des salles municipales mises à disposition des associations et des particuliers et renseigne les associations sur les questions liées au fonctionnement des associations, sur la création d’associations et sur les relations avec la collectivité.

Les bandes annonces : 

Revenir en haut de page